
Florilège de documents des Archives de Haute-Savoie concernant Chamonix et sa Vallée
Au cours de cette intervention, les deux conférenciers proposent de découvrir une sélection de documents relatifs à Chamonix et sa vallée conservés aux Archives départementales de la Haute-Savoie. Ces ressources permettront d’aborder des thématiques très variées à travers différents supports (manuscrits, imprimés, iconographie…), du Moyen Âge à nos jours.

Tour d’horizon de l’écologie des lacs d’altitude
Les lacs d’altitude sont des écosystèmes sensibles, reconnus pour leur haute valeur culturelle et environnementale. Situés en tête de bassin versant et soumis à des conditions climatiques extrêmes, leur fonctionnement est encore mal connu.Dans les seules Alpes françaises, on comptabilise près de 600 lacs d’altitude. Les études récentes montrent que ces lacs ne sont pas tout à fait à l’image de « la nature préservée » qu’on leur attribue généralement et subissent des influences humaines à la fois globales et locales.Les lacs d’altitude jouent un rôle de vigie vis-à-vis de l’évolution des conditions environnementales tels que l’érosion de la biodiversité, le changement climatique et la dispersion de contaminants.Embarquons pour un tour d’horizon des lacs d’altitude pour mieux comprendre leur formation, leur fonctionnement et leur devenir.

Disparition des grands glaciers, quelle influence pour le tourisme ?
Le changement climatique induit de fortes transformations des paysages de haute montagne dont l’une des plus marquantes est la disparition des glaciers. La vallée de Chamonix est particulièrement touchée puisqu’abritant parmi les plus célèbres sites touristiques glaciaires des Alpes comme l’aiguille du Midi et le Montenvers-Mer-de-Glace. Ces changements posent la question de la manière dont les visiteurs de ces sites perçoivent le paysage et ce que la disparition des glaciers implique pour leurs représentations et comportements. Entre dernière chance et tourisme de mémoire, cette conférence s’appliquera à montrer les dynamiques en cours autour des grands glaciers et pour les pratiques qui y ont cours.

Pourquoi et comment protéger les glaciers et les écosystèmes qui leur succèdent ?
Les glaciers sont de passionnants témoins de l’histoire de la Terre. Sources de peur puis d’émerveillement, d’aventure et de connaissance, ils permettent de mieux comprendre l’évolution du climat et ses enjeux à l’Anthropocène. Basée sur des résultats récemment obtenus dans les Alpes et dans le monde, cette conférence explore l’évolution fascinante et inquiétante des glaciers sur Terre et met en lumière l’importance d’agir et de protéger ces géants et les écosystèmes qui leur succèdent.

Sortie de guerre en Haute-Savoie 1944-1946
Le département de la Haute-Savoie se libère en 4 jours du 16 au 20 août. Mais la guerre ne s’arrête pas le jour de la libération d’Annecy ou de Chamonix, d’une part parce que les combats continuent dans les hautes vallées alpines de Savoie et que la libération totale du territoire français devra attendre le printemps 1945 mais surtout parce que les conséquences de la guerre et de l’occupation vont peser encore lourdement. C’est cette période de transition que les historiens appellent « sortie de guerre ».
Ces années sont marquées par une volonté de justice (l’épuration sous toutes ses formes), par le deuil et la commémoration ou encore par l’attente des prisonniers de guerre et des déportés.
Il s’agit aussi de reconstruire un état de droit, le retour à la démocratie et à la refondation des institutions républicaines.