Conférences à venir

Tout un fromage

5 décembre 2025
Conférencier : Arnaud Delerce, docteur en Histoire de l’école des hautes études en sciences sociales
EMDI – 18 heures, entrée libre

Voici une causerie sur les fromages des Alpes qui ne plaira à personne. Les industriels, les journalistes, les politiques, les agriculteurs, les syndicats, les savoyards, les valaisans, et même les consommateurs ne l’apprécieront pas. Pourquoi ? Parce que l’auteur explique que les mythes fondateurs de l’histoire de quelques sacrosaints fromages des Alpes ne sont qu’une mythologie de personnages et de situations créée de toutes pièces par des communicants experts dans l’art du storytelling. Allons donc ! Ces paysans des Aravis qui « reblochent » pour frauder le percepteur, ce pape d’Avignon dégustant du fromage d’Abondance en 1381 ou ce médecin de Sion découvrant la raclette en 1574 : tout cela ne serait donc qu’un tissu d’âneries ? Mais alors pour qui et pourquoi ?
Avant de répondre à cette question, l’auteur vous invite à une balade dépaysante sur les traces du vrai fromage historique. Elle vous mènera du nord de la Pologne en Cujavie jusqu’en Egypte dans une tombe d’un grand prêtre de Ramsès II en passant par le nord-ouest de la Chine dans le désert du Taklamakan. La focale se resserrera ensuite sur les Alpes. Des mines de fer de Hallstatt en Autriche aux alpages de la Savoie médiévale, des sources vérifiables révèlent les noms et la nature des vrais fromages historiques. Surprise ? Il ne s’agit pas de ceux que l’on nous vend !

Mont-Blanc, le regard des peintres

24 janvier 2026
Conférencier : Bruno Dupety
Hôtel Alpina – 18 heures, entrée libre

Histoire de la représentation picturale du toit de l’Europe

Depuis des siècles, le mont Blanc a fasciné et inspiré les artistes, qui l’ont représenté avec leurs techniques et suivant les courants de leur époque.
Cette conférence nous propose un voyage unique à travers le temps où l’art devient mémoire, science et contemplation. Invitation à l’émerveillement autant qu’à la réflexion, elle nous emmène effectuer une visite inédite dans les musées et les collections du monde avec au programme une double ascension : celle des cimes et celle des profondeurs intérieures.

Aiguille du Midi : du rêve à la réalité

6 février 2026
Conférencier : Denis Cardoso
Le Majestic – 18 heures, entrée libre

Ériger un téléphérique à de telles altitudes ne relève pas de la simple construction, mais de l’exploit pur. Il aura fallu un demi-siècle d’audace, de balbutiements techniques et de labeur acharné contre les éléments pour que l’Aiguille du Midi s’ouvre enfin au monde. Cette ascension est avant tout une épopée humaine, le triomphe d’une volonté de fer sur la roche et la glace. Aujourd’hui, Chamonix voit défiler des milliers de visiteurs venus s’offrir le vertige du téléphérique le plus haut de France — et jadis du monde. Depuis l’inauguration de 1955, c’est une histoire qui continue de s’écrire : 70 ans de passion et de défis techniques, transmis de génération en génération, au cœur d’une haute montagne fascinante, mais aujourd’hui témoin fragile des bouleversements climatiques

Chateaubriand et les Alpes

14 février 2026
Conférencier : Dominique Levet
Le Majestic – 18 heures, entrée libre

CHATEAUBRIAND AU MONT-BLANC (AOUT 1805)

UNE VISITE JUGEE SCANDALEUSE

Quand François-René de Chateaubriand entreprend en août 1805 son Voyage au Mont-Blanc il n’est pas un néophyte. Bien au contraire, dès le début de son récit il mentionne son expérience : « J’ai vu beaucoup de montagnes en Europe et en Amérique » et annonce, d’entrée, que son dernier voyage ne lui a pas fait changer de sentiments. Il sait qu’il va choquer et l’annonce en feignant la modestie : « mon opinion d’ailleurs a trop peu d’autorité pour qu’elle puisse choquer personne. »
Il est évident que ce n’est pas ce qui se passera. Le texte déchaîne les passions, l’auteur devient le « désenchanteur des Alpes ». Ses propos ne lui seront jamais pardonnés, son Voyage au Mont-Blanc est reçu comme « un outrage ». Jusqu’à aujourd’hui où ce texte écrit par l’Enchanteur, le peintre de la nature, reste mal compris quand il n’est pas, tout simplement, rejeté, condamné comme une insulte faite à Rousseau, à Bourrit, à Saussure.
Et s’il en était autrement ? Si Chateaubriand avait quelque chose à nous dire sur notre relation à ces montagnes mythiques ?

Clochers savoyards

6 mars 2026
Conférencier : Christian Regat
Le Majestic – 18 heures, entrée libre

Viollet le Duc au Mont-Blanc

17 avril 2026
Conférencière : Bérénice Gaussuin
Le Majestic – 18 heures, entrée libre