Refuge des Grands Mulets

Localisation

Position GPS

32T 0333986. 05081493

Altitude

3;051 mètres

Situation

Entre les deux bassins d’alimentation du glacier des Bossons

Historique :

De Saussure fait construire en 1786 une cabane aux Grands Mulets, c’est une sorte de petite grotte creusée dans le rocher avec deux murs en pierres sèches et recouverte d’un simple toit, d’une dimension de 2 mètres 30 par 1 mètre 80, elle est située à la base des rochers. De Saussure, lors de son ascension au Mont-Blanc ne se servira pas de cette cabane, la jugeant placée trop basse et ira bivouaquer au Grand Plateau.

Le refuge primitif : 1853 – 1866. La cabane est construite à Chamonix, les bois numérotés, chaque guide monta sa planche et la cabane est installée sur une plate-forme au sommet du rocher. C’est une simple pièce de 4 mètres 25 par 2 mètres avec une porte et deux fenêtres.

La première hôtellerie : 1866 – 1881 : La future cabane des Grands Mulets est louée pour six ans à Sylvain Couttet à charge pour lui de transporter les matériaux et d’installer la cabane. Les matériaux sont montés en 1866 et assemblés en 1867. Elle est installée à l’emplacement de la cabane de De Saussure Elle mesure 9 mètres par 3 et elle est divisée en deux pièces qui serviront de dortoirs avec des lits de camp et des tables à charnières fixées aux cloisons. Mais Couttet trouvant la cabane trop petite, fait construire une troisième pièce qui lui servira de cuisine avec un petit fourneau à bois.

En 1868, Couttet transportera la cabane du somment et l’accolera à la cuisine, elle constituera une 4 ème pièce où coucheront les guides sur un lit de camp tenant toute la surface.

Le bail Couttet se terminant en 1880, la commune en profite pour agrandir la bâtisse qui, ouverte en 1881 possède quatre chambres et une cuisine.

Le mercredi 19 mai 1897 est inauguré la nouvelle cabane des Grands Mulets située à une cinquantaine de mètres au dessus de l’ancienne et côté Aiguille du Goûter. Elle mesure 10 mètres 70 par 7 mètres pour une hauteur de 5 mètres 20 sur deux étages. Au rez-de-chaussée, quatre chambres et une cuisine, plus une salle à manger. Le premier étage comporte quatre chambres et un dortoirs pour les guides, elle est tenue par les frères Balmat, une cuisinière et un domestique.

En 1908, on installe le téléphone aux Grands Mulets.

Dès 1959, un nouveau refuge est en route et le 8 août 1960, il est inauguré par un temps maussade : pluie, vent et neige. Seule une légère éclaircie permet de voir un moment le refuge étinceler. Des personnalités, on peut noter Mr Maurice Herzog, Haut Commissaire; le préfet; le sous préfet; le maire de Lyon, Mr Pradel; le curé de Chamonix, le chanoine Bocquet qui baptise son septième refuge; les guides Armand Charlet et Camille Tournier. Les plans sont de l’architecte Lederlin.

Quelques photos